Enseignement clinique interactif en médecine d’urgence

5 avril 2017 | Diffusé sur Twitter le: 23 août 2017
Catégorie(s): Projets réalisés

Dans la Faculté de biologie et de médecine, les cours théoriques sont souvent dispensés en auditoire sous forme de leçons magistrales, dont les limites pédagogiques sont connues : passivité des étudiants, faible interactivité avec l’enseignant et faible assimilation de la matière… Or, l’enseignement de la médecine se doit d’apporter non seulement des connaissances théoriques, mais également de solides compétences cliniques. Depuis la réforme des études, l’enseignement de ces compétences cliniques fait l’objet de cours spécifiques nommés skills : ces enseignements visent à faciliter la réflexion en autonomie de l’étudiant, à appliquer des connaissances théoriques à une situation clinique, et dès lors à développer des compétences diagnostiques et thérapeutiques.

Ces enseignements permettent aux étudiants d’interagir en petits groupes et sous la supervision d’un enseignant avec des patients réels ou simulés. Toutefois, l’organisation pratique des skills requiert un nombre si élevé de patients et d’enseignants que ce type d’enseignement est souvent remplacé par des cours ex-cathedra. Le projet vise donc à atteindre les objectifs pédagogiques attendus des skills, en proposant un format de cours novateur en médecine d’urgence, combinant les éléments suivants : des vignettes cliniques interactives, d’une part, et un mannequin de simulation informatisé, d’autre part. Cette formule a l’avantage de préserver la forme interactive des skills tout en étant donnée en auditoire avec de nombreux étudiants.