ePortfolio: un projet pilote

7 juillet 2012
Catégorie(s): Projets réalisés , Pratique réflexive

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Le projet pilote e-Portfolio offre aux étudiant-e-s la possibilité de créer un dossier portfolio personnalisé et disponible en ligne sur une plateforme informatique. Les dossiers portfolio se partagent en deux familles : les dossiers d’apprentissage (a.), permettant de documenter un cheminement d’apprentissage, et les dossiers de présentation(b.), ayant pour rôle de valoriser les acquis d’une formation ou d’un parcours professionnel. Un e-Portfolio, par la plasticité des outils informatiques qui en forment le support, permet de combiner les deux approches – pédagogique et biographique – en intégrant sur un mode dynamique le parcours de formation, le questionnement des acquis et la présentation curriculaire.

  • (a) Comme dossier d’apprentissage, le e-Portfolio a pour but de permettre à l’étudiant-e de recenser l’ensemble des documents académiques et pédagogiques utilisés dans le cadre de l’enseignement, ainsi que toute les formes de réflexions et de communication suscitées par l’enseignement, notamment les échanges entre les étudiant-e-s, ou entre l’étudiant-e et l’enseignant-e responsable. A ce titre, le e-Portfolio fonctionne comme une sorte de « lieu » d’exposition des activités de l’étudiant-e pour lui-même : il permet de conserver les traces, par étapes, de la participation individuelle de l’étudiant-e à un enseignement, tout comme des relations plus larges de l’étudiant-e au groupe d’étudiant-e-s et à l’enseignant-e responsable.
  • (b) Comme dossier de présentation, le e-Portfolio représente un « lieu » d’exposition des activités de l’étudiant-e non plus pour lui-même mais pour les autres : sorte de curriculum vitae destiné à contribuer à la visibilité des compétences de l’étudiant-e, le e-Portfolio prépare ainsi à un ancrage post-académique, que ce soit le début d’une recherche doctorale ou un positionnement souhaité sur le marché du travail.

FICHE PEDAGOGIQUE