Feedback2

13 septembre 2018
Catégorie(s): Projets réalisés , Autonomie, Collaboration et interaction, Feedback et évaluation , Activités de groupe, Feedback, Vidéo/audio , Exemple de pratique

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Dans le cadre des 4 séances de travaux pratiques du cours de Bachelor « Conseil et intervention », les étudiants sont initiés par des jeux de rôle aux compétences de base pour mener des entretiens psychologiques : 

  • Clarifier une demande et établir une alliance de travail
  • Analyser une situation problématique
  • Appliquer une méthode de résolution de problème
  • Prêter attention aux facteurs culturels de l’intervention

 Jusqu’ici les modalités d’évaluation de ces compétences sont moyennement pertinentes :  – grille d’observation remplis par les pairs portant sur le contenu verbal et non-verbal des entretiens ainsi réalisés – feedback des assistants  sur la prestation de l’étudiante,- travail écrit composé des grilles d’évaluation des observateurs, et d’exercices d’auto-observation réalisés dans des situations de la vie quotidienne.

L’objectif de ce projet est d’utiliser la réalisation de vidéos afin de développer une nouvelle manière d’encourager les étudiant-e-s à porter un regard critique sur leurs compétences communicationnelles et relationnelles, et de leur procurer un feedback individualisé sur leur prestation et sur l’acuité de leur regard critique


Présentation du projet Feedback2 lors de la 4e Journée de l’innovation pédagogique par Koorosh Massoudi

FICHE PEDAGOGIQUE