Flip-Eco (Flipped Classroom Ecotoxicology)

17 mars 2017 | Diffusé sur Twitter le: 17 mars 2016
Catégorie(s): Projets réalisés , Autonomie, Flexibilisation, Structuration de l'enseignement

fotolia

Le projet prend place dans le cadre du cours « lntroduction à l’écotoxicologie », au semestre 5 du bachelor en Géosciences et Environnement. Ce cours est rendu obligatoire dans le nouveau bachelor (orientation environnement) et comprend en moyenne 50 étudiants.

Le but du projet est d’appliquer les principes de la « classe inversée » pour amener les étudiants, d’une part à s’impliquer dans leur apprentissage au travers des différents outils mis à disposition par le projet, et d’autre part, de les amener à réfléchir sur des problématiques complexes, individuellement, en groupe, et finalement en classe avec I’enseignant.

Le matériel servant à cet apprentissage est mis à disposition des étudiants en ligne. ll est constitué principalement de vidéos-capsules (5-6 mn), mais également d’articles de littérature choisis, d’exercices et de questionnaires. Les étudiants doivent prendre connaissance du matériel par eux- mêmes, puis les différentes thématiques sont discutées en classe, avec l’enseignante.