IMPACT

24 juin 2013
Catégorie(s): Projets réalisés , Flexibilisation, Transfert des compétences

Présentation du projet

Le but de ce projet est de combler une lacune à laquelle sont régulièrement confrontés les enseignantes et les étudiants de Sciences du langage gérant diverses données multimédias (extraits vidéo ou audio) et leur transcription pour délivrer leur enseignement (pour les premiers) et présenter leur travail personnel (pour les seconds). Actuellement, ces documents doivent être ouverts par des programmes informatiques différents et les utilisateurs passer fastidieusement d’une fenêtre à l’autre. Malheureusement, ces manipulations nuisent systématiquement au scénario pédagogique global: outre les ralentissements dans l’attention du public et les problèmes techniques qui surviennent régulièrement, l’impossibilité d’avoir accès simultanément aux trois types de document ne font qu’opacifier le rapport à la matière et ceci sans gain réflexif ou pédagogique. En d’autres termes, il s’agit d’un obstacle que le projet IMPACT (Interface Multimédia: Présentation – Analyse – CommenTaire) a pour vocation de supprimer.

Outre cette amélioration ergonomique, le projet vise à faciliter l’accès à ces données. Aujourd’hui, les documents doivent être téléchargés sur chaque poste de travail (enseignants et étudiants confondus). De plus, chaque poste doit être équipé des logiciels permettant leur ouverture. Plus problématique encore, toute modification de ces documents doit se traduire par un nouveau téléchargement. IMPACT se propose de faciliter drastiquement cette partie du travail: un accès internet et un navigateur (Firefox, Safari, etc.) suffisent. Accessible et éditable de partout et à tout moment (à la manière de Moodle), IMPACT se contentera d’aller chercher les fichiers déposés sur les serveurs de l’Université. Toute modification par l’enseignant se répercutera ainsi automatiquement sur toutes les consultations ultérieures.

Si IMPACT permet de générer un nombre infini de fiches pour des utilisations fort diverses, il est possible d’en anticiper deux types principaux. En premier lieu, les « fiches pédagogiques » relèvent d’unités thématiques produites par l’enseignant exclusivement. Ces fiches, intégrant théorie et pratique, peuvent être aussi bien projetées par beamer pendant la séance commune, que consultées via internet par les étudiants. En second lieu, les « fiches de présentation » servent aux étudiants à rassembler en un seul lieu les éléments nécessaires à la présentation de leur analyse, et au futur public à prendre connaissance des données en question.

FICHE PEDAGOGIQUE

Le site du projet: http://wp.unil.ch/impact

Pour des compléments sur la démarche pédagogique, voir :
Gradoux X., Jacquin J., La résolution d’un problème d’enseignement par l’usage de TIC ainsi que sa plus-value pédagogique. In: Actes du 27e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)., 2012.
(Lien : http://my.unil.ch/serval/document/BIB_2B661530B334.pdf)