Integrated Case Study for Analysis, Modeling and Design in Information Systems

REFERENCES DU PROJET

Bakhtiar Zein - Dreamstime.com

PRESENTATION DU PROJET

La formation de l’analyse, de la modélisation et de la conception des solutions informatiques occupe une place prépondérante au sein du Master en Système d’Information à HEC Lausanne. L’enseignement « Analysis, Modeling and Design in Information Systems » familiarise les étudiant·e·s à l’approche dite d’architecture d’entreprise (ou Urbanisation informatique en France). Une telle méthodologie forme les étudiant·e·s à concevoir des solutions informatiques à partir de l’analyse systématique des besoins des utilisateurs, entreprises ou institutions. La pratique de cet enseignement nécessite cependant de repenser les pratiques traditionnelles.

L’objectif de ce projet est d’élaborer des études de cas intégratives qui serviront de fil conducteur au cours, afin d’encourager l’apprentissage actif et de développer l’autonomie des étudiant·e·s. La méthode d’étude de cas permet de placer les étudiant·e·s dans une situation proche du monde réel de l’entreprise et de les exercer à la mise en pratique de leurs connaissances d’analyse, de modélisation et de conception pendant les phases de travail en autonomie.

Les étudiant·e·s sont invité·e·s à étudier le cas d’une entreprise multinationale; ils traitent ainsi un type d’entreprise qui joue un rôle important dans le tissu industriel en Suisse, et qui est particulièrement dépendant des solutions informatiques pour coordonner ses activités à l’échelle globale.

FICHE PEDAGOGIQUE