Laboratoire théâtral d’Italien

26 juin 2015
Catégorie(s): Projets réalisés , Autonomie, Collaboration et interaction

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Dans le cadre des études en Italien, ce projet vise à développer des compétences d’expression orale et des connaissances de littérature théâtrale. S’adressant aux étudiant-e-s non italophones, qui constituent environ le 50% des inscrits, ce projet vise à mettre sur pied une pièce de théâtre en italien. Pour les enseignant-e-s, il s’agit de prendre conscience des compétences ‘moyennes’ des étudiant-e-s non italophones et de mieux fixer les objectifs didactiques dans un but de progression adaptée.

Pour les apprenant-e-s, la participation à une pièce de théâtre en italien leur permet de développer leurs compétences dans le cadre d’une pratique de communication authentique de haut niveau culturel, ce qui a de bonnes retombées sur l’investissement affectif général dans le processus d’apprentissage individuel. Le travail de groupe, motivé par la réalisation de tâches précises (réalisation de séquences théâtrales de longueur différentes), favorise l’intégration des étudiant-e-s en valorisant les profils individuels. Ce laboratoire, qui profite de la collaboration de deux acteurs professionnel italiens ainsi que de la participations d’étudiant-e-s italophones, permet de créer un parcours d’apprentissage basé sur des dynamiques qui laisse une place centrale aux étudiant-e-s.

FICHE PEDAGOGIQUE