Les podcasts comme instrument d’enseignement et d’apprentissage en sciences sociales

15 novembre 2017
Catégorie(s): Projets réalisés

Les étudiant-e-s en sciences sociales, et particulièrement celles et ceux qui suivent un cursus lié aux relations internationales, sont constamment appelé-e-s à transposer les connaissances théoriques acquises dans leurs cours dans d’autres registres. Ces registres vont des actes tels que l’élaboration d’arguments et logiques, la production de stratégies d’action dans une variété de domaines, jusqu’à la rédaction et conception de publications et produits qui transmettent messages et enseignements à un public qui souvent se trouve au-delà du cercle de l’Académie.

Une transposition efficace a besoin d’entendement et de compréhension des idées et arguments qui se rencontrent le long d’un enseignement. En général, il est considéré que les travaux demandés dans les cours (rédactions, présentations en classe, débats, examens) sont des outils qui favorisent l’appropriation de l’information et dans beaucoup de cas, le développement de nouvelles idées. Cependant, ces instruments prennent peu en compte le fait que pendant les dernières deux décennies les sources d’information se sont multipliées.

Les étudiant-e-s se fondent sur des sources documentaires de nature très variée dans le cadre d’une présentation ou de la rédaction d’un essai de type académique. En revanche, ils/elles sont peu souvent amenés à produire un tel contenu, ce qui constitue une compétence essentielle en terme de communication et transmission du savoir. Le projet vise donc à rétablir l’asymétrie entre les moyens à disposition pour l’acquisition des connaissances et la restitution de celles-ci.

Présentation du projet lors de la 4e Journée de l’innovation pédagogique par Rahel Kunz

Émission portant sur le séminaire de Sécurité internationale et podcasts produits:

Le podcast comme outil d’enseignement et apprentissage: guide de production

Vous pouvez consulter le manuel développé dans ce projet.