MEDl-RISK : un contexte de recherche interdisciplinaire pour comprendre la pollution par les médicaments

29 mars 2017 | Diffusé sur Twitter le: 9 juillet 2018
Catégorie(s): Projets réalisés , Exemple de pratique

PRESENTATION DU PROJET

La toxicologie et l’écotoxicologie sont deux disciplines soeurs, l’une s’intéressant aux effets des polluants sur l’homme, l’autre sur les autres espèces de l’environnement. Or, ces enseignements à l’Unil sont dispensés de manière totalement indépendante et dans deux Facultés différentes : la toxicologie est enseignée en FBM, et l’écotoxicologie en FGSE. Bien que ces disciplines sont complémentaires, la collaboration est très peu favorisée au sein des enseignements.

Les nouvelles problématiques environnementales émergentes (pollution de l’air intérieur, pollution des eaux, etc.) rendent indispensable un échange entre ces deux domaines d’étude, notamment au niveau de l’enseignement. Un des enjeux du projet est de sensibiliser les étudiant-e-s des deux disciplines au risque de la présence des médicaments et autres micropolluants dans l’environnement. En effet, pour valoriser cette collaboration de compétences à l’Unil, le projet propose de développer un nouvel enseignement commun en utilisant notamment des ressources en ligne. Le sujet choisi est la discipline scientifique récente qui traite du devenir des médicaments dans l’environnement : l’« écopharmacovigilance ». L’approche prévoit des études de cas et peut être appliquée à d’autres groupes de micropolluants.

Ce projet permet d’améliorer l’apprentissage des étudiant-e-s en les initiant aux connaissances d’un autre domaine d’étude complémentaire. Les étudiant-e-s ont l’opportunité d’apprendre à intégrer les concepts de deux domaines différents dans des études de cas interdisciplinaires. La résolution ou la réflexion sur des problèmes complexes réels leur permet d’acquérir des compétences qui sont facilement applicables dans d’autres contextes. L’échange avec les étudiant-e-s d’une autre Faculté est également une occasion d’apprentissage riche.

Ce projet facilite l’apprentissage et la compréhension par les étudiant-e-s du contexte complémentaire à leur formation de base. Ces ressources permettent la mise à niveau des étudiant-e-s, qui ont des connaissances hétérogènes, et l’acquisition d’un vocabulaire scientifique commun pour encourager les échanges multidisciplinaires. Cette approche prépare les étudiant-e-s à leur future intégration dans un contexte de travail multidisciplinaire.

FICHE PEDAGOGIQUE