Phonocolor.ch : Apprentissage en autonomie d’une meilleure lecture à haute voix pour les non francophones

15 mars 2017
Catégorie(s): Projets réalisés

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Le projet « Phonocolor.ch » s’adresse aux étudiant-e-s non francophones. Il vise à leur donner un outil didactique pour améliorer leur compétence en lecture à haute voix. Ce projet s’appuie sur un projet pédagogique mené à bien dans le cadre du Cours de vacances et qui permet de mettre en couleur les phonèmes de n’importe quel(s) mot(s) en français. En tapant, par exemple, « enseignement », on peut obtenir actuellement la transcription phonologique  capture-decran-2017-03-15-a-13-58-50:

Ce projet a permis de développer d’autres fonctionnalités du site, pour qu’il puisse devenir un véritable outil pédagogique au service de l’autonomie en français d’un étudiant non francophone. Les nouvelles fonctionnalités développées permettent à l’étudiant-e de :

• copier et coller un texte qu’il-elle doit lire en entier ; le mettre en couleur (tout le texte, seulement les voyelles, seulement les consonnes) ; le sauvegarder en PDF (ou dans un autre format)
  • s’entraîner à le lire en s’aidant d’un jeu de type Memory pour apprendre la correspondance grapho-phonologique, ou d’un jeu de type Scrabble qui utilise des carrés de couleur (consonnes) et des ronds de couleur (voyelles) pour composer des mots en phonétique.

FICHE PEDAGOGIQUE

Le site du projet: