RIPO – Risque et impacts des polluants

12 juillet 2012
Catégorie(s): Projets réalisés , Flexibilisation, Pratique réflexive, Structuration de l'enseignement

Les études scientifiques récentes ont montré que l’on trouvait plusieurs milliers de substances dans l’environnement. Dans ce contexte, les outils d’évaluation du risque des substances sont indispensables pour mettre en évidence les composés les plus problématiques. La présentation des outils d’évaluation du risque est une partie importante du cours d’écotoxicologie. Cependant, pour réellement comprendre ces méthodes, il faut les exercer sur quelques cas particuliers. Ceci permet de mieux cerner les processus (acquisition de données, évaluation critique des données, etc.) qui entrent en jeu dans cette évaluation.

Dans cette optique, le but de ce projet est de mettre en place un environnement d’apprentissage permettant un meilleur développement des compétences dans le domaine de l’évaluation du risque des substances.
Le projet comprend plusieurs parties : (a) l’établissement d’un scénario pédagogique, (b) la production de vidéocasts expliquant l’évaluation du risque pour quelques groupes de substances, (c) la constitution d’une base de données de cas d’études dans laquelle les groupes d’étudiant-e-s choisiront un problème à étudier (d) la mise en ligne d’une plateforme sur laquelle seront placé les vidéocasts, la base de données de cas et où les étudiant-e-s pourront présenter leur travaux d’évaluation de risque.

Plus spécifiquement pour les points (b) et (d) les buts sont :
(b) de produire de petites séquences vidéo de cinq à dix minutes sur différents groupes de substances en approfondissant les connaissances sur le sujet et en présentant quelques exemples clé. Nous prévoyons de faire six vidéos sur les POPs, les pesticides, les biocides, les médicaments et hormones, les cosmétiques et les surfactants. Les étudiant-e-s pourront utiliser ces séquences pour compléter leurs connaissances. Elles pourront également être diffusées à un public plus large.
(d) la mise en ligne d’un site d’échange d’information sur les risques des substances. Les étudiant-e-s exposeront par groupe un résumé du risque d’une substance spécifique. D’année en année, le site sera étoffé et complété. En fonction de la qualité des exposés, une partie pourrait être utilisée pour une diffusion d’informations au grand public.