Se former en ligne à la recherche documentaire en SSP

14 mars 2017
Catégorie(s): Projets réalisés

Les filières de la faculté des SSP de l’Université de Lausanne souhaitent fournir à leurs étudiant·e·s les connaissances et les compétences pour accéder à la documentation scientifique et l’utiliser de façon efficace et critique; elles délèguent en partie un tel enseignement aux bibliothécaires scientifiques de la bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.

En 2011 dans le cadre de la refonte du plan d’études, des objectifs pédagogiques explicites ont été formulés dans le domaine de la recherche documentaire. Ce travail a été facilité par la publication à cette même période d’un référentiel de compétences pour les Hautes écoles suisses, ainsi que par le projet Magellan qui a sensibilisé la communauté universitaire à la culture informationnelle.

La formation destinée habituellement aux étudiant·e·s en Sciences sociales a été transformée pour être donnée à 300 participant·e·s, suite au regroupement des étudiant·e·s de Sciences sociales et de Sciences politiques dans un même cours d’Introduction à la recherche. Une formation hybride (Blended Learning : ressources informatiques en ligne sur la plateforme Moodle et travail en classe) est proposée depuis deux ans.

Le but général de ce projet consiste à enrichir ce cours et à le faire évoluer vers une formation principalement en ligne. Les objectifs généraux sont :

• Favoriser l’autonomie des étudiant·e·s
    • Fournir plusieurs modules multimédia disponibles dans le cadre du cours mais aussi en tout temps
    • Proposer plus de ressources et d’activités en ligne permettant aux étudiant·e·s d’aborder des notions, de s’exercer et de recevoir des corrigés
    • Permettre le partage des bonnes pratiques entre étudiant·e·s
  • Construire une partie de la formation sur les acquis antérieurs de chacun et le partage des bonnes pratiques entre étudiant·e·s
  • Quantifier et qualifier les ressources nécessaires pour animer un tel dispositif.