Serious games pour la gestion de projets

13 juillet 2014
Catégorie(s): Projets réalisés , Compétences transversales, Pratique réflexive, Transfert des compétences

L’enseignement de la gestion de projet occupe une place prépondérante en management, puisque cette forme de gestion facilite l’innovation et est devenue une figure emblématique de l’évolution des formes organisationnelles. Toutefois, son enseignement est connu pour être difficile à concevoir, puisque la plupart des compétences requises pour les gestionnaires de projet ne peuvent être acquises dans un cours ex-cathedra. Cette difficulté s’accentue avec l’accroissement du nombre d’étudiant-e-s, diminuant les possibilités d’interactions.

L’apprentissage par jeux de simulation (un type de « serious games« ) peut être vu comme une solution possible à ce défi, et nous croyons que les chercheuses et chercheurs en système d’information peuvent apporter une contribution à ce domaine. Des précédents travaux de recherche, menés en pédagogie et en gestion de projet, ont déjà montré l’existence d’une corrélation positive entre les deux concepts. Toutefois, l’application pratique de leurs résultats n’a pas encore été traduite concrètement en termes de spécifications techniques et fonctionnelles pour les conceptrices et concepteurs de « serious games« . Par conséquent, l’objet du projet est de répondre à la question suivante: Comment concevoir, techniquement et fonctionnellement, un éditeur de logiciels de « serious games » pour soutenir un cours de gestion de projet comportant plus de vingt étudiant-e-s?

Plus précisément, le projet consiste à développer un logiciel pour étendre les fonctionnalités d’un serious game existant, vers l’apprentissage réflexif et l’analyse de l’atteinte des objectifs pédagogiques.