Shanghai 2012 – voyage d’études dans un marché émergent

24 juin 2015
Catégorie(s): Projets réalisés , Transfert des compétences

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Ce projet de voyage d’études s’inscrit dans le cadre du cours « Doing business in emerging markets » dispensé à des étudiant-e-s Bachelor HEC de 3ème année (gestion). Il vise à les sensibiliser à des problématiques propres aux marchés émergents, et à leur faire prendre conscience des défis et opportunités liés à la conduite des affaires dans des marchés caractérisés par des vides institutionnels. Il a également pour but de compléter l’enseignement dispensé en présence en proposant un ensemble d’activités structurées et encadrées in situ.

Cet apprentissage in situ s’articule autour d’un projet de groupe, de rencontres avec des experts et des visites d’entreprises. La problématique de la conduite des affaires dans un marché émergent est abordée au travers d’une thématique définie et préparée (en partie) à l’avance par les étudiants – en l’occurrence l’adaptation du modèle d’affaires d’une enseigne internationale dans le commerce de détail (e.g., IKEA, C&A, etc.). Une partie culturelle complète la démarche académique.

FICHE PEDAGOGIQUE