SpeakUp – une app pour prévenir le décrochage des étudiant·e·s grâce à un réseau social mobile temporaire

19 juillet 2017
Catégorie(s): Projets réalisés

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

SpeakUp est une application mobile développée initialement à l’Unil, puis étendue conjointement avec l’EPFL, dont le but est de faciliter les interactions entre les étudiant-e-s et un-e enseignant-e, pendant que ce dernier donne son cours : les étudiant-e-s peuvent poser leurs questions de manière anonyme, voir les questions de leurs collègues, et évaluer positivement ou négativement les diverses questions. De plus, SpeakUp est une application géo-localisée qui tient compte de la présence physique de ses utilisateurs.

Dans sa version actuelle, SpeakUp est exclusivement focalisée sur les interactions en présentiel au moyen d’un smartphone (Android ou iOS), et ne permet pas de prolonger en dehors de la salle de classe les discussions / interactions initiées pendant le cours. De plus, les interactions supportées sont essentiellement de type « questions à l’enseignant-e ». SpeakUp est utilisé pour plusieurs enseignements à l’Unil, à l’EPFL et même en dehors, et a fait l’objet de plusieurs évaluations donnant lieu à des publications scientifiques. Durant le semestre d’automne 2017, SpeakUp comptait environ 15’000 utilisateurs récurrents.

Partant des limitations de SpeakUp, le but de ce projet est d’étendre l’application en lui ajoutant la possibilité pour les étudiant-e-s de signaler instantanément et anonymement leur décrochage individuel et d’agréger les décrochages en cours afin de les présenter à l’enseignant-e. Un autre type d’extension prévu devrait permettre de prolonger l’utilité de SpeakUp au-delà du cours lui-même et de favoriser l’autonomie des étudiant-e-s, en leur proposant d’interagir entre elles/eux en dehors de leur présence en classe et en pérennisant les diverses interactions passant par SpeakUp (cf Projet 2016 ci-dessous).

FICHE PEDAGOGIQUE

Le site du projet:

PROJET FIP 2016

Dans le cadre du FIP 2016, le professeur D.Hamidovic a mené un projet pour étendre l’utilisation de SpeakUp en dehors de la classe. En effet, l’enseignement Introduction au Judaïsme : Histoire, religion, culture. Des origines au XXe siècle, s’adresse à un très large public d’étudiant·e·s venant de facultés diverses (sciences sociales et politique, histoire, psychologie, lettres, sciences du sport, théologie et sciences des religions, etc.) et à des auditeurs réguliers. Cet enseignement prend donc place dans de nombreux cursus et l’année d’inscription des étudiant·e·s varie entre la première année et plus de six ans d’étude.

Compte tenu des notions complexes abordées au sein de cet enseignement, des divers parcours des étudiant·e·s, de leurs pré-acquis très variables, des étudiant·e·s peuvent pàrfois se trouver déconcerté·e·s et peinent à trouver des réponses par eux-mêmes. Des étudiant·e·s demeurent avec des questions souvent de base ou des questions d’explicitation sans oser les poser à l’enseignant·e. Il en résulte un risque de décrochage et d’accumulation des lacunes que l’enseignant·e mesure seulement au moment des oraux.

L’objectif du projet a été de mettre en place un espace collaboratif et interactif en se servant de l’outil SpeakUp, pour donner la possibilité à l’étudiant·e se trouvant en difficulté de poser anonymement des questions et d’étendre l’usage de l’outil de manière à maintenir les espaces de discussion ouverts en dehors des cours; les étudiant·e·s ont ainsi à leur disposition un espace permettant de maintenir le débat entre eux afin de préparer les séances suivantes et de réviser dans la perspective des oraux. Le dispositif pédagogique supervisé par une assistante permet de suivre les étudiant·e·s entre les séances et après les séances dans leurs interactions dans un système proche du tutorat et du monitorat.