SWISSLING

13 juillet 2005
Catégorie(s): Projets réalisés , Autonomie

Développement/mise en oeuvre du projet entre 1998 et 2005.

PRESENTATION DU PROJET

SWISSLING vise à coordonner l’enseignement de la linguistique dans les trois principales régions linguistiques de Suisse. Cet e-cours d’introduction est destiné aux étudiant-e-s de 1ère année en sciences humaines (linguistique, sciences de la communication, littérature et langue).

Pour répondre à la grande diversité de structure et de durée des cours de linguistique des universités suisses, le cours est organisé en 12 modules, chacun traitant un sujet de base de la linguistique: phonétique, syntaxe, analyse de texte, par exemple. Ces modules peuvent être utilisés de manière sélective selon les exigences de chaque cursus. La flexibilité de SWISSLING permettra de l’utiliser dans d’autres cursus, notamment en littérature allemande ou anglaise.

Apport pédagogique des technologies

Le projet a les objectifs suivants:

  1. Favoriser l’utilisation commune de ressources didactiques distribuées, afin d’améliorer le programme d’étude de chaque université
  2. Exploiter les instruments multimédiaux pour améliorer la présentation de sujets complexes et pour la présentation dynamique d’exercices
  3. Promouvoir l’apprentissage coopératif
  4. Mettre à disposition des étudiant-e-s des instruments pour l’étude individuelle – libérée des contraintes d’espace et de temps de l’enseignement traditionnel -, permettant aux étudiant-e-s de procéder selon leurs rythmes dans l’apprentissage et l’évaluation
  5. Renforcer la coordination de l’enseignement de la linguistique dans les trois régions linguistiques principales de la Suisse.

Le site du projet: http://www.swissling.ch/