L’apprentissage des compétences cliniques est une partie centrale de l’enseignement de la médecine. Durant leur cursus, les étudiant·e·s sont confronté·e·s à des changements importants au niveau de l’enseignement clinique. La supervision est de moins en moins structurée et les étudiant·e·s ont besoin de plus en plus d’autonomie afin de pouvoir profiter pleinement des occasions d’apprentissage offertes notamment pendant leurs stages. Il faut donc aider les étudiant·e·s à structurer et guider leur parcours personnel d’apprentissage clinique, dans une perspective longitudinale

Publié dans article  / 3 avril 2017

Dans Moodle, les enseignants disposent dorénavant d'une nouvelle ressource leur permettant de créer du contenu interactif à l'intention des étudiants. Du nom de H5P, ce nouveau module permet entre autre de transformer vos contenus statiques tels que vidéos, images, présentations de type powerpoint en objets interactifs.  Ainsi, par exemple, lors du visionnement d'une vidéo, des éléments de texte, des questions ou des exercices peuvent être imbriqués dans la vidéo de manière à ce qu'ils soient présentés à l'étudiant en même temps qu'il visionne la vidéo....

 

 

 

Publié dans notes-moodle  / 21 mars 2017

La nouvelle version de Xerte est disponible à l’Unil et présente des améliorations qui faciliteront la création de contenu interactif. Pour rappel, Xerte est un outil permettant de créer des capsules web en intégrant différents types de média.

Pour en savoir plus sur les nouveautés Xerte...

Publié dans article  / 23 février 2017

L’activité « E-zappette » sur la plateforme d’apprentissage Moodle permet de créer des questions à choix unique qui seront présentées aux étudiants par l’enseignant à l’aide du vidéoprojecteur. Cet outil permet de favoriser l’interactivité en classe en organisant des activités comme : tester les connaissances, faire un sondage ou lancer un débat....

Publié dans notes-moodle  / 15 février 2017

Depuis 2014, le Prof. Guido Palazzo (HEC) et le Prof. Ulrich Hoffrage (HEC) grâce à leur MOOC ‘Unethical Decision making in Organizations’ sur la plateforme Coursera, expérimentent le modèle de la classe inversée avec plus d’une centaine d’étudiant.e.s en master. Ce MOOC et le cours de master portent en effet sur la même thématique

Publié dans article  / 7 février 2017

Un cours de français langue étrangère (FLE) au Centre de langues EPFL propose de travailler sur un projet de développement en eau potable au Burundi.

Plusieurs types de matériaux sont rédigés par les étudiant-e-s dans la perspective de la réalisation concrète du projet.

Publié dans article  / 16 janvier 2017

L’outil de correction intégré à l’activité devoir est sans doute l’une des améliorations les plus marquantes de la dernière version de Moodle. Cet outil facilite considérablement l’évaluation en ligne des travaux remis par les étudiant·es, car il permet de les visualiser, annoter et évaluer depuis la même interface. Si vous souhaitez en savoir plus sur la nouvelle interface d'évaluation des devoirs, vous pouvez consulter l'entier de l'article.

Publié dans notes-moodle  / 2 novembre 2016

Chercheurs et étudiants de l'Unil peuvent créer leurs propres cartes et apps géographiques, même sans être spécialistes.

Lire la suite

Publié dans article  / 30 septembre 2016

C’est avec enthousiasme que le Réseau Interfacultaire de Soutien « Enseignement et Technologies » (RISET) annonce des nouveautés sur la plateforme d’apprentissage Moodle. Découvrez dans cet article les nouvelles fonctionnalités proposées.

Publié dans notes-moodle  / 13 septembre 2016

Catima, une application développée à l’Unil, permet la création simplifiée de catalogues en ligne. Elle est mise à disposition des chercheurs, des enseignants et des étudiants de l’institution pour la documentation de leurs travaux. Son objectif est de répondre à une double demande:

  • créer une base de données documentaire
  • l’assortir d’un site compagnon simple permettant de présenter le projet et ses résultats.

Lire la suite...

Publié dans article  / 7 septembre 2016
  Entrées plus anciennes>>