La plateforme d'apprentissage Moodle a été mise à jour pour que la communauté Unil bénéficie des améliorations les plus récentes. La notice suivante propose un aperçu des principaux changements et nouveautés que la nouvelle version comporte.

Publié dans notes-moodle  / 18 septembre 2017

Le projet Intergéo concerne la mise en place d'une plateforme digitale permettant d'allier cours en présentiel et formation à distance. Cette plateforme est utilisée dans le cadre d'un enseignement du plan d’études du master de géographie (FGSE, UNIL). Une partie du cours est également développée sous forme interactive avec 5 partenaires européens.

Publié dans projets  / 5 septembre 2017

Dans la Faculté de biologie et de médecine, les cours théoriques sont souvent dispensés en auditoire sous forme de leçons magistrales, dont les limites pédagogiques sont connues : passivité des étudiants, faible interactivité avec l’enseignant et faible assimilation de la matière…Des cours spécifiques nommés skills ont été introduits afin d'appliquer des connaissances théoriques à une situation clinique, et développer des compétences diagnostiques et thérapeutiques....

Publié dans projets  / 23 août 2017

Les filières de la faculté des SSP de l’Université de Lausanne souhaitent fournir à leurs étudiant·e·s les connaissances et les compétences pour accéder à la documentation scientifique et l’utiliser de façon efficace et critique.
Suite au regroupement des étudiant·e·s de Sciences sociales et de Sciences politiques dans un même cours d’Introduction à la recherche, une formation hybride est proposée depuis deux ans.

Publié dans article  / 30 juin 2017

Un « scénario pédagogique » est une séquence d’instructions émises par l’enseignant, ayant pour but l’acquisition de connaissances et le développement de compétences, qui doit résulter en une série d’actions des étudiants, de l’enseignant lui-même et d’interactions entre eux. Cet article décrit les 5 étapes de la construction d'un scénario pédagogique qui peuvent être identifiées et propose plusieurs exemples.

Publié dans article  / 8 juin 2017

La Section d’italien est très sensible à la qualité de ses enseignements et à leur valorisation. C’est pourquoi elle s’est engagée depuis quelques années dans une série d’activités visant à la réflexion sur son offre didactique. L’apprentissage de la langue italienne et la diversification de l’offre des activités pédagogiques ont été valorisées par des nouveaux types de pratique et de perfectionnement de la langue, ayant aussi le but de renforcer la motivation et l’investissement de l’étudiant-e. Le projet décrit ci-dessous a été développé dans le cadre du fonds d'innovation pédagogique (FIP) de l'UNIL.

Publié dans projets  / 24 mai 2017

CIMAF est un projet soutenu en 2013 par le Fonds d'Innovation Pédagogique de l'UNIL consacré spécifiquement au processus d’identification d’une arme à feu. Ce projet a permis une réflexion pédagogique et technologique plus générale à l’Ecole des Sciences Criminelles et au sein du RISET sur l’annotation d’image comme outil d’enseignement...

Publié dans article  / 2 mai 2017

L’apprentissage des compétences cliniques est une partie centrale de l’enseignement de la médecine. Durant leur cursus, les étudiant·e·s sont confronté·e·s à des changements importants au niveau de l’enseignement clinique. La supervision est de moins en moins structurée et les étudiant·e·s ont besoin de plus en plus d’autonomie afin de pouvoir profiter pleinement des occasions d’apprentissage offertes notamment pendant leurs stages. Il faut donc aider les étudiant·e·s à structurer et guider leur parcours personnel d’apprentissage clinique, dans une perspective longitudinale

Publié dans article  / 3 avril 2017

Dans Moodle, les enseignants disposent dorénavant d'une nouvelle ressource leur permettant de créer du contenu interactif à l'intention des étudiants. Du nom de H5P, ce nouveau module permet entre autre de transformer vos contenus statiques tels que vidéos, images, présentations de type powerpoint en objets interactifs.  Ainsi, par exemple, lors du visionnement d'une vidéo, des éléments de texte, des questions ou des exercices peuvent être imbriqués dans la vidéo de manière à ce qu'ils soient présentés à l'étudiant en même temps qu'il visionne la vidéo....

 

 

 

Publié dans notes-moodle  / 21 mars 2017

La nouvelle version de Xerte est disponible à l’Unil et présente des améliorations qui faciliteront la création de contenu interactif. Pour rappel, Xerte est un outil permettant de créer des capsules web en intégrant différents types de média.

Pour en savoir plus sur les nouveautés Xerte...

Publié dans article  / 23 février 2017
  Entrées plus anciennes>>