L’examen psychologique de l’enfant est un processus complexe constitué de différentes dimensions relationnelles et techniques. Les étudiant·e·s qui envisagent leur avenir dans la psychologie de l’enfant doivent maîtriser de nombreux outils d’évaluation  dont les tests psychologiques.

Ce projet vise l’actualisation d’un compendium de tests psychologiques destinés à l’évaluation des enfants, des adolescents et des familles. L’adaptation de ce compendium sur la plateforme Moodle permet aux étudiant·e·s de Master de découvrir les propriétés du test d’une manière interactive par des vidéos de démonstration, de réaliser des exercices et d’entraîner des compétences cliniques à partir de séquences vidéo.

Publié dans projets  / 6 novembre 2017

Les étudiant-e-s de l’Ecole des Géosciences et de l’Environnement réalisent chaque année dans le cadre de leur travail de Bachelor une infographie pour illustrer ce dernier.

Cette démarche permet aux étudiant-e-s d’aborder leur travail sous un angle différent. Il s’agit pour les étudiant-e-s de réaliser une infographie A3 à A0 pour présenter la thématique, la problématique et leur travail de recherche.

Publié dans article  / 25 octobre 2017

Le feedback a fait l'objet d'un travail de réflexion mené dans le cadre du plan d'action 2013-14 du RISET, puis dans celui du FIP 2016. Cet article dresse une liste des outils disponibles et du type de feedback qu’il est possible de mettre en place avec ces outils. Chacun des outils, individuel ou intégré à notre plateforme Moodle, fait l’objet d’une description détaillée ainsi que d’un scénario de mise en place d’activité associée.

Publié dans article  / 4 octobre 2017

La plateforme d'apprentissage Moodle a été mise à jour pour que la communauté Unil bénéficie des améliorations les plus récentes. La notice suivante propose un aperçu des principaux changements et nouveautés que la nouvelle version comporte.

Publié dans notes-moodle  / 18 septembre 2017

Le projet Intergéo concerne la mise en place d'une plateforme digitale permettant d'allier cours en présentiel et formation à distance. Cette plateforme est utilisée dans le cadre d'un enseignement du plan d’études du master de géographie (FGSE, UNIL). Une partie du cours est également développée sous forme interactive avec 5 partenaires européens.

Publié dans projets  / 5 septembre 2017

Dans la Faculté de biologie et de médecine, les cours théoriques sont souvent dispensés en auditoire sous forme de leçons magistrales, dont les limites pédagogiques sont connues : passivité des étudiants, faible interactivité avec l’enseignant et faible assimilation de la matière…Des cours spécifiques nommés skills ont été introduits afin d'appliquer des connaissances théoriques à une situation clinique, et développer des compétences diagnostiques et thérapeutiques....

Publié dans projets  / 23 août 2017

Les filières de la faculté des SSP de l’Université de Lausanne souhaitent fournir à leurs étudiant·e·s les connaissances et les compétences pour accéder à la documentation scientifique et l’utiliser de façon efficace et critique.
Suite au regroupement des étudiant·e·s de Sciences sociales et de Sciences politiques dans un même cours d’Introduction à la recherche, une formation hybride est proposée depuis deux ans.

Publié dans article  / 30 juin 2017

Un « scénario pédagogique » est une séquence d’instructions émises par l’enseignant, ayant pour but l’acquisition de connaissances et le développement de compétences, qui doit résulter en une série d’actions des étudiants, de l’enseignant lui-même et d’interactions entre eux. Cet article décrit les 5 étapes de la construction d'un scénario pédagogique qui peuvent être identifiées et propose plusieurs exemples.

Publié dans article  / 8 juin 2017

La Section d’italien est très sensible à la qualité de ses enseignements et à leur valorisation. C’est pourquoi elle s’est engagée depuis quelques années dans une série d’activités visant à la réflexion sur son offre didactique. L’apprentissage de la langue italienne et la diversification de l’offre des activités pédagogiques ont été valorisées par des nouveaux types de pratique et de perfectionnement de la langue, ayant aussi le but de renforcer la motivation et l’investissement de l’étudiant-e. Le projet décrit ci-dessous a été développé dans le cadre du fonds d'innovation pédagogique (FIP) de l'UNIL.

Publié dans projets  / 24 mai 2017

CIMAF est un projet soutenu en 2013 par le Fonds d'Innovation Pédagogique de l'UNIL consacré spécifiquement au processus d’identification d’une arme à feu. Ce projet a permis une réflexion pédagogique et technologique plus générale à l’Ecole des Sciences Criminelles et au sein du RISET sur l’annotation d’image comme outil d’enseignement...

Publié dans article  / 2 mai 2017
  Entrées plus anciennes>>