Outils sur le terrain
Le géologue est toujours équipé de sa panoplie d’outils. Parmi les outils indispensables figurent :
Un carnet de terrain
Le carnet de terrain est peut-être l’élément le plus important de la panoplie du géologue. Toutes les observations, impressions, croquis, schémas et autres informations y sont soigneusement reportés.
Le marteau
Le marteau permet de dégager un échantillon frais d’un affleurement rocheux. Les roches étant soumises à l’altération superficielle (changement température, intempéries, chaleur….) il est absolument nécessaire de pouvoir travailler sur des échantillons frais.
La loupe
Le géologue a toujours sur lui une loupe de grossissement 5x, 10x, ou 20x. La loupe permet d’identifier les principaux composants d’une roches (minéraux, fossiles,…).
L’acide chlorhydrique
L’acide chlorhydrique dilué (10%) produit une réaction effervescente en présence de carbonate de calcium (calcaire). Ce test est indispensable à l’étude de toute roche sédimentaire.
Une lame en acier
Une lame d’un couteau en acier permet d’effectuer des tests de « dureté » d’une roche. La dureté d’un minéral représente sa capacité à rayer et à être rayé par d’autres minéraux. Sur une échelle qui va de 1 à 10 (l’échelle de Mohs), le talc est le minéral le moins dur (1) et le diamant le minéral le plus dur (10). L’acier a une dureté d’environ 6.5, ce qui lui confère la propriété d’être rayé par le quartz (7-7.5). Le quartz figurant parmi les minéraux les plus abondants de la surface du globe, il est important de détecter sa présence, notamment dans les roches sédimentaires.
Des outils de localisation
Toute information concernant une roche se doit d’être facilement localisable. Pour cela le géologue reportera ses informations sous forme cartographique sur un fond topographique ou autres cartes géologiques.
Pour cela le géologue est équipé de :
- Fonds topographiques
- Cartes
- Boussole de géologue
- Altimètre
- Récepteur GPS
- Ordinateur portable
De nos jours, la plupart des géologues se rendent sur le terrain avec un ordinateur portable où toutes les informations sont reportées directement dans des bases de données spatiales de type SIG (Système d’Information Géographique).