Moodle : modification de certaines fonctionnalités à la rentrée 2018-2019

Auteur·e: Mathilde Borghese
7 septembre 2018 | Diffusé sur Twitter le: 11 septembre 2018
Catégorie(s): Notes Moodle , Gestion Espace Moodle , Guide / tutoriel, Présentation d'outil

La nouvelle version de Moodle apporte différentes améliorations et modifications aux fonctionnalités existantes sur la plateforme d’apprentissage.

L’un des changements majeurs de la plateforme Moodle concerne l’affichage graphique de l’interface : le nouveau thème propose une interface plus moderne et facilite la navigation. Découvrez les détails de cette nouvelle configuration.

Pour toute demande de conseil, renseignement ou soutien en relation avec l’utilisation des technologies dans votre enseignement, vous pouvez contacter l’ingénieur·e pédagogique de votre faculté.

Retrouvez ces informations synthétisées dans l’infographie Moodle

Sur la page d'accueil du site

Menu navigation :
La nouvelle version comporte des blocs qu’il est possible de replier pour dédier davantage d’espace au contenu. Le menu « navigation », placé sur la gauche de l’écran, se plie et se déplie sur l’ensemble du site.

Encadré « Infos utiles » :
Le RISET et les ingénieurs pédagogiques ont la possibilité de diffuser certaines informations importantes dans le nouvel encadré « Infos utiles ». Cet espace peut être refermé en un clic sur l’icône « flèche ».

Vue d’ensemble des cours :
Le bloc « Vue d’ensemble des cours » affiche tous vos cours. Les cours peuvent être organisés dans l’ordre souhaité par glisser-déposer, à l’aide de l’icône.

Au sein d'un cours :

Administration du cours :
Le menu d’administration du cours a été remplacé par un bouton d’administration « Gérer le cours » qui facilite l’accès à tous les paramètres auxquels les enseignants ont recours le plus régulièrement. Ce menu propose un accès rapide aux paramètres du cours, la gestion des utilisateurs, le carnet de notes, etc.

L’accès aux fonctionnalités avancées d’administration du cours se trouve sous le lien « Plus ».

Activités :

La nouvelle version de Moodle comprend également d’autres améliorations du fonctionnement général de la plateforme ainsi que de l’application Moodle Mobile. Pour de plus amples informations concernant les nouveautés Moodle, vous pouvez contacter l’ingénieur·e pédagogique de votre faculté.

Consultez sur l’Espace « enseignement et technologies » les réponses aux questions fréquentes concernant les activités pédagogiques de notre Moodle et de nombreuses idées et astuces!